Étiquettes
processus de production vidéo - étapes de réalisation
Def
Afin d’aider nos clients à mieux comprendre les différents processus de création, nous mettons à disposition un glossaire des termes techniques couramment utilisés dans le secteur de l’audiovisuel, du digital et de la communication.
Ces définitions ont été rédigées par notre équipe, spécialement pour le site www.realizon.com | Elles sont protégées par le code de la propriété intellectuelle.
A

Aftermovie

L’aftermovie est la vidéo promotionnelle d’un évènement qui vient d’avoir lieu. Son intérêt est de montrer ce qu’il s’y est passé, de poursuivre sa communication, de partager, de susciter l’envie de revenir et de convaincre de nouveaux visiteurs. C’est en quelque sorte le moyen de recréer l’évènement après l’évènement.

Animation

L’animation vidéo est une technique de conception audiovisuelle qui consiste à animer des éléments graphiques. Elle peut être réalisée à la main, numériquement, en 2D, en 3D. Par exemple, le motion design est une forme d’animation vidéo utilisée pour illustrer un propos de manière graphique et didactique.

Audience

L’audience est un indicateur du nombre de personnes potentiellement touchées par la diffusion d’un message ou d’un support de communication via un media (web, télévision, radio…). Ainsi, l’audience publicitaire désigne, par définition, le public exposé à une publicité.

B

Brainstorming

Le brainstorming est une technique de recherche d’idée en réunion, où chacun émet ses propositions de manière spontanée.

Branding

Le branding est un terme marketing qui désigne la gestion de l’image d’une marque afin qu’elle soit reconnaissable et percutante. Il s’agit de l’identité visuelle générale d’une marque, de l’esprit dans lequel elle souhaite s’inscrire, des valeurs mises en avant etc. Le brand content est, de ce fait, l’ensemble les moyens de communications mis en œuvre dans ce but.

Bruitage

Le bruitage est l’ajout d’éléments sonores visant à recréer l’ambiance sonore d’un projet audiovisuel. Dans le cas de nos productions, nous parlerons plutôt de “sound design”.

C

Cadreur

Le cadreur (ou caméraman) est le technicien responsable du cadre, c’est lui qui manie la caméra. Dans le cas de nos productions, en fonction des projets et des besoins, il est possible que plusieurs cadreurs soient sollicités.

Cahier des charges

Le cahier des charges (abrégé en CDC) est le document de conception d’un projet. Il détermine le fond, la forme, l’objectif, la cible etc. Il répertorie tout ce qui est utile à la réalisation du projet.

Campagne de communication

Une campagne de communication (campagne publicitaire) est un terme marketing regroupant les opérations publicitaires destinées à promouvoir un message, une marque, un produit, un service etc.

Captation

Dans le cadre de production audiovisuelle, la captation est le fait de filmer une représentation artistique ou professionnelle, comme un concert, un festival, un spectacle, une performance, une conférence, un séminaire, un colloque, un workshop etc. Une captation vidéo est généralement filmée sous différents axes, à l’aide de plusieurs caméras (multicam).

Champ-contrechamp

Le champ-contrechamp est un procédé d’écriture et une technique de tournage qui consiste à filmer une scène dans un sens et dans le sens opposé. Dans la plupart des cas, la règle des 180° doit être respectée afin de conserver une certaine harmonie visuelle entre les plans.

Chef opérateur

Le chef opérateur (aussi appelé directeur de la photographie) est le responsable de la prise de vue lord d’un tournage important. Il supervise notamment la composition de l’image (le cadre), la lumière et l’esthétique générale du film.

Community management

Le community management désigne l’activité de gérer et d’animer l’existence d’une société, d’une marque, d’une organisation, sur les réseaux sociaux (Instagram, Tiktok, Facebook, LinkedIn…). L’objectif est principalement de fédérer, de générer de l’intérêt et du partage, afin de maîtriser l’image de marque et la e-réputation.

D

Découpage technique

Le découpage technique est une étape de la préproduction dʼun tournage qui consiste à définir les choix de réalisation, comme les cadrages, les mouvements de caméra, le rythme etc. Il permettra notamment l’élaboration du plan de travail.

Dérushage

Le dérushage fait partie de la post-production d’un projet vidéo. C’est la première étape du montage, celle qui consiste à visionner et à sélectionner les rushs vidéos qui pourront potentiellement être utilisés lors du montage.

Droit à l'image

Le droit à l’image est nécessaire afin de permettre la diffusion publique de l’image d’une personne. Même si le droit à l’image est limité par le droit à l’information, Realizon s’assure d’obtenir l’autorisation des personnes dont l’image pourrait être diffusée. Quand il s’agit d’un mineur, l’autorisation des parents est nécessaire.

Drone

Le drone est un petit aéronef piloté par télécommande, qui permet de filmer et photographier des images aériennes. Cette activité est réglementée en France et en Europe. Nos télé-pilotes de drone sont agréés et déclarés à la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), ils se chargeront de faire les demandes d’autorisations nécessaires.

E

Etalonnage

En production vidéo, l’étalonnage est une étape de post-production qui vient généralement après le montage. Cette opération consiste à retravailler l’uniformité de chaque plan, la colorimétrie et le rendu global de l’image d’un film.

F

Film évènementiel

Un film évènementiel est une vidéo réalisée dans le cadre d’un évènement culturel, sportif ou professionnel, comme un festival, une convention, un salon, un colloque, une soirée, une cérémonie etc.

Film institutionnel

Un film institutionnel, aussi appelé film d’entreprise ou film corporate, est une vidéo de communication qui vise à présenter et/ou à promouvoir l’activité d’une société, d’un groupe, d’une association, d’une organisation etc. Une vidéo institutionnelle peut être diffusée en interne ou en externe, au public, notamment sur un site web et sur les réseaux sociaux.

Film publicitaire

Un film publicitaire, ou spot publicitaire, est une publicité sous la forme d’une courte vidéo. Il peut être destiné à une diffusion à la télévision, sur le web, au cinéma etc.

Focale

Dans le jargon de la photographie et de l’optique en général, la focale est la distance entre l’objectif (la lentille) et le capteur d’un appareil photo ou d’une caméra. La distance focale et la taille du capteur déterminent l’angle de champs lors d’une prise de vue.

H

Habillage

Surtout utilisé dans le cadre de production télévisuelle, le terme “habillage” désigne l’identité visuelle appliquée à un contenu audiovisuel afin de le personnaliser (une chaîne de télévision, une chaîne Youtube, une émission, une captation, un évènement…). L’habillage regroupe différents éléments graphiques qui peuvent être animés, comme des logos, des liners, des jingles, des incrustations, des effets spéciaux…

I

Infographie

L’infographie désigne l’ensemble des techniques de conception numérique d’image. Quand on parle d’une infographie, il s’agit de la représentation visuelle et graphique d’une idée, d’une information, d’une donnée etc.

Interview

Une interview vidéo est un entretien ou un échange filmé. Elle permet d’interroger une personnalité, un représentant, ou un groupe de personnes, afin de répondre à des questions, de délivrer des informations ou de faire passer un message.

L

Live streaming

Le livre streaming (diffusion en direct en français) désigne le fait de diffuser une vidéo ou une captation vidéo en direct sur Internet, via les réseaux sociaux ou des plateformes de streaming comme Youtube et Twitch.

M

Micro-trottoir

Le micro-trottoir désigne le fait d’interroger des personnes dans la rue afin d’obtenir leurs opinions sur un sujet précis. Il peut être filmé, donnant lieu à un micro-trottoir vidéo, ou bien sonore pour une utilisation audio uniquement.

Mixage

Dans le cadre d’une production audiovisuelle, le mixage audio est une étape de la post-production qui consiste à équilibrer harmonieusement tous les éléments sonores (voix, musiques, ambiances, bruitages…) d’une réalisation vidéo.

Montage

Le montage vidéo fait partie de la postproduction. C’est l’opération qui consiste à sélectionner et à assembler les plans qui formeront des séquences. Elle est assurée par un monteur, en étroite collaboration avec un réalisateur, ou bien par un vidéaste. C’est l’une des étapes finales dans la réalisation d’un projet audiovisuel.

Motion Design

Le motion design est une forme d’animation vidéo, utilisée pour illustrer un propos de façon visuelle et pédagogique. Les vidéos réalisées en motion design sont souvent graphiques, dynamiques, et peuvent intégrer du texte et des voix. Le motion design peut être considéré comme de l’infographie vidéo.

Multicam

Le terme multicam (ou multicaméra) désigne le fait de filmer un projet avec plusieurs caméras. De cette manière, différents axes et différentes valeurs de plans peuvent être exploités. Cette technique est notamment utilisée lors de la captation vidéo d’un concert, d’une émission, d’un évènement culturel, sportif et professionnel, comme des colloques ou des conférences.

P

Perchman

Le perchman (ou perchiste) est le professionnel responsable de la perche sur un tournage. Dans certain cas, la perche est la source principale de prise de son.

Plan media

Le plan média est un document, sous forme de calendrier, qui liste l’ensemble des insertions publicitaires programmées pour une campagne publicitaire.

Post-production

La post-production est l’étape qui suit la production et qui regroupe toute la finalisation de fabrication d’un film, comme le montage vidéo, le montage audio, la postsynchronisation, le mixage audio, le compositing, le titrage, le sous-titrage, l’étalonnage…

Pré-production

La préproduction est la phase de préparation, celle qui précède le tournage ou le shooting. Elle rassemble toute l’organisation qui permettra la réalisation du projet, comme les repérages, le découpage technique, le storyboard, le plan de travail etc.

Production

La production audiovisuelle désigne la conception d’un projet audiovisuel de A à Z. Les étapes de production peuvent être définies en 5 grandes parties : l’écriture, le développement, la préproduction, la réalisation, la postproduction.

Publicité

La publicité est l’action de promouvoir et de communiquer sur un produit, un service, une marque, une organisation etc. Elle peut exister sous différentes formes et être diffusée de multiples manières : en ligne, à la télévision, à la radio, dans la rue ou encore intégrée dans des programmes et des applications.

R

Raw

Raw est un format numérique d’image brut, bien plus riche en informations qu’un format Jpeg par exemple. Il est utilisé, notamment dans le cadre professionnel, afin d’apporter plus de possibilités lors de la retouche et du post-traitement. On peut également le trouver sous la forme Rw2, qui est le format brut de la marque Panasonic.

Réalisation

Dans le domaine de l’audiovisuel, la réalisation désigne le processus de création artistique. Également appelée mise en scène, c’est la manière dont le projet sera traité et interprété à l’image. Le réalisateur, ou metteur en scène, assure cette fonction de la préproduction à la post-production.

Repérages

L’étape des repérages se déroule durant la pré-production. Ils sont parfois indispensables pour trouver un lieu de tournage/shooting adapté au scénario, au cahier des charge ou au brief. Les repérages permettent également de déterminer les points forts et les contraintes d’un lieu, notamment du point de vue technique et artistique.

Reportage

Un reportage est un type de réalisation audiovisuelle (journalistique ou non) qui consiste à recueillir des propos et à traiter, de manière objective et informative, un sujet, un évènement, une actualité etc.

Rushes

Les rushes (ou rushs), aussi appelés épreuves de tournage, désignent la totalité des images et des sons enregistrés lors d’un tournage. Ils seront ensuite triés puis sélectionnés (le dérushage) afin d’être utilisés pour le montage.

S

Shooting

Shooting est le terme anglais couramment utilisé pour désigner une séance photo. Il peut-être décliné en shooting vidéo pour parler d’une séance de prise de vue vidéo.

Social Selling

Le social selling (ou vente sociale en français) est un terme issu du marketing, qui désigne le fait d’utiliser les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Youtube, LinkedIn, Tiktok…) pour convaincre de nouveaux clients et ainsi vendre un produit ou un service.

Sound design

Le sound design, ou design sonore, est une opération de la postproduction qui consiste à ajouter des effets sonores dans le cadre d’un projet audiovisuel, comme un habillage sonore.

Stabilisateur

Un stabilisateur d’image permet de compenser les mouvements et tremblements d’un dispositif de prise de vue (caméra, appareil photo…). La stabilisation peut être mécanique, comme pour un gimbal ou un Steadicam, mais également optique, au niveau de l’objectif, au niveau du capteur, ou bien numérique en post-production.

Storyboard

Le storyboard est un document utilisé dans le cadre d’une production audiovisuelle afin de reconstituer l’ensemble des plans, d’un film ou d’une vidéo, avant le tournage. Il est fait de visuels, dessinés à la main ou numériquement, qui décrivent précisément les cadrages et les mouvements de caméra.

Stratégie digitale

Dans le domaine du marketing, la stratégie digitale désigne le plan des opérations de communication menées numériquement sur le web et les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Tiktok, Youtube etc.

T

Taux d'engagement

Le taux d’engagement est un terme marketing qui permet de mesurer l’engagement (la notoriété et les interactions) des internautes ou des abonnés par rapport à un contenu, une publication ou un compte. Principalement utilisé dans le cadre des réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn, Youtube, Tiktok, Twitter…) le taux d’engagement se calcule en fonction des likes, des commentaires, des avis, des partages, du nombre d’abonnés etc.

Time-lapse

Le time-lapse est un effet vidéo qui consiste à accélérer le temps d’une longue action. Il peut être réalisé image par image lors de la prise de vue, ou bien en post-production. Le time-lapse est couramment utilisé pour montrer le temps qui passe, ou bien l’évolution d’un paysage, d’une construction etc.

Titrage

Le titrage désigne le fait d’ajouter du titre ou du texte sur un vidéo ou un film. A ne pas confondre avec le sous-titrage, qui consiste à afficher la retranscription des dialogues, dans le cas d’une version étrangère ou d’une diffusion sans son par exemple.

V

Vidéaste

Le terme vidéaste est formé à partir des mots “vidéo” et “cinéaste”. Un vidéaste est un créateur de vidéo, capable d’assurer toutes les étapes de la réalisation lui-même : le scénario, le cadrage, le son, la lumière, le montage etc.

Voix off

Une voix off est un procédé qui consiste à faire intervenir une voix narrative sur des images. C’est une voix qui n’est pas celle d’un personnage qui apparaît à l’écran. Dans le cadre de film institutionnel, la voix off peut-être explicative, informative, descriptive etc.

WordPress Image Lightbox